L'Atelier Protestant

PROCHAIN ÉVÉNEMENT DANS :

Chargement Évènements

APOCALYPSE DU POLITIQUE

12
Déc
20:00h - 22:00h
145 rue Saint Honoré, PARIS Ier

Informations pratiques

Date :
12 décembre
Horaire :
20:00h - 22:00h
Adresse :
145 rue Saint Honoré, PARIS Ier
Prix :
Organisateur :
Paroisse de l’Oratoire
Téléphone :
01 42 60 21 64
Courriel :
accueil@oratoiredulouvre.fr

« All Events

  • Cet évènement est passé

« Apocalypse du politique« 
Conférence débat Vincent Delecroix - Edition DDB avec Vincent DELECROIX,
Directeur d’Études en Philosophie de la religion à l’E.P.H.E.,
à propos de son livre du même titre, édité chez Desclée de Brouwer.
Débat animé par le pasteur Jean-Pierre Rive

Mardi 12 décembre à 20h

 — Entrée Libre —
145 rue Saint Honoré – Paris 1er


Présentation : (source DDB)

On a coutume de voir dans la modernité occidentale le processus par lequel le politique s’est émancipé de la tutelle religieuse. Ce que les religions juive et chrétienne ont apporté, c’est une rupture des liens entre le politique et le sacré. Elles ont désacralisé le politique. Ce travail a compliqué voire inversé la fonction que l’Europe a donnée au religieux : celle de fonder et conserver l’ordre politique et juridique. Il y a, dans la parole biblique, une force de destitution de la puissance.
Une face du théologico-politique regarde vers le passé et maintient l’ordre : la figure du Souverain divin sert les puissances de ce monde. Mais l’autre face, messianique, regarde vers l’avenir d’une justice inconditionnelle, et voit au-delà du politique. L’image du Royaume se substitue à celle du Roi des Cieux. La transcendance ne sert plus à fonder, mais à dénoncer l’injustice du présent : l’image du Royaume hante nos régimes. Sa présence paradoxale est une apocalypse du politique. Cette hantise s’appelle, peut-être, la démocratie.
Vincent Delecroix enseigne la philosophie des religions à l’EPHE. Il a publié plusieurs essais et romans, parmi lesquels : À la porte (2004), La Chaussure sur le toit (2007), Tombeau d’Achille (2008), Chanter (2012), Poussin. Une journée en Arcadie (2015), Ce n’est point ici le pays de la vérité (2015). Il a reçu, en 2008, le Grand Prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre.

Événements à venir

placeholder+image