L'Atelier Protestant

PROCHAIN ÉVÉNEMENT DANS :

Chargement Évènements

Protester pour Dieu, protester pour l’Homme ?

11
Oct
19:30h - 21:30h
,
Libre participation

Informations pratiques

Date :
11 octobre
Horaire :
19:30h - 21:30h
Adresse :
,
Prix :
Libre participation
Organisateur :
L’Atelier protestant
Téléphone :
06 72 38 19 13
Courriel :
contact@latelierprotestant.fr

« All Events

  • Cet évènement est passé

Protester pour Dieu, protester pour l’Homme ?

Dans le cadre la journée de lancement du processus 2017 qui conduira l’Église protestante unie de France au 500ème anniversaire de la Réforme, L‘Atelier protestant vous propose une table ronde pour interroger le mot d’ordre lancé à l’occasion de cette démarche.

Avec Antoine DURRLEMAN (président du Centre d’action sociale protestant), Corinne LANOIR (doyenne de l’Institut protestant de théologie-Paris) et Laurent SCHLUMBERGER (président du Conseil national de l’Église protestante unie de France). Cette table ronde sera animée par Séverine BOUDIER (responsable du Service télévision de la Fédération protestante de France) et sera suivie par une collation (libre participation aux frais).

Christ aux outrages ROUAULT 1932- HD11Mo

(Le Christ aux outrages, Georges ROUAULT 1932)

La tra­di­tion protestante a reçu de ses Ré­for­ma­teurs une sen­si­bi­li­té par­ti­cu­lière aux ques­tions so­cié­ta­les, écono­mi­ques et po­li­ti­ques. La pro­tes­ta­tion “pour Dieu” y est in­dis­so­cia­ble de celle “pour l’hu­main”. Au cours du siè­cle pas­sé, cela c’est tra­duit de mul­ti­ples fa­çons et dans dif­fé­rents con­tex­tes, en­tre au­tres par le mouve­ment du Chris­tia­nisme so­cial en Eu­rope, la ré­sis­tance l’Église con­fes­sante en Al­le­ma­gne, un do­cu­ment comme Église et pou­voirs (FPF 1971), les en­ga­ge­ments et pri­ses de po­si­tions de l’Al­liance ré­for­mée mon­diale sur la ques­tion de la jus­tice éco­no­mi­que, le dévelop­pe­ment de la Pu­blic theo­lo­gy en Amé­ri­que du nord… Ces dif­fé­rents mou­ve­ments et ex­pres­sions n’étant évi­dem­ment pas sans re­la­tion avec ceux, ana­lo­gues, qui ont tra­ver­sé d’au­tres fa­milles spi­ri­tuel­les le mé­tho­disme, les théo­lo­gies de la li­bé­ra­tion…

La table ronde organisée par L‘Atelier protestant aura pour objectif de se sai­sir du mot d’ordre “Pro­tes­ter pour Dieu, pro­tes­ter pour l’Homme” pour interroger les liens en­tre ces deux pers­pec­ti­ves. Pour le dire au­tre­ment et en quel­ques questions : pro­tes­ter pour Dieu se­rait-il de l’or­dre du théo­lo­gi­que et pro­tes­ter pour l’Homme du côté de l’éthi­que ? Pro­tes­ter pour l’Homme engage-t-il seu­le­ment la dia­co­nie ou aus­si la di­men­sion po­li­ti­que ? Au­jourd’hui, si l’on se de­mande quelle sei­gneu­rie do­mine no­tre monde, pro­tes­ter pour Dieu n’a-t-il pas une di­men­sion po­li­ti­que ?

Événements à venir

placeholder+image