Accueillir l’étranger,
colères et espérance
Une journée de réflexion et d’échanges articulant
problématiques politiques et textes bibliques
et accompagnée par François VOUGA
s’est tenue le samedi 17 octobre 2015
à la Faculté protestante de théologie de Paris
> Textes des interventions et documents à télécharger ci-dessous <
Six brèves interventions et quatre lectures bibliques :
— Introduction à la journée —
• Quelques chiffres clés pour introduire la journée, présentation PowerPoint par Marie-Noële & Jean-Luc Duchêne
• Une situation précise : les enfants des immigrés, présentation PowerPoint par Jacques-Frédéric Josserand
• Ils nous appellent “les français”, par Jacques-Frédéric Josserand
Sur la vérité de la vie humaine 1 : une découverte
La révélation de l’universalité inconditionnelle,
vocation singulière de l’apôtre Paul,
Paul, épître aux Galates 1,10-17 (François Vouga)
— Les figures de l’étranger,
entre fraternité humaine et rapports de domination —
• «Xénos» ou «barbaros» ? par Annick Jacq & Renée Koch-Piettre
Sur la vérité de la vie humaine 2 : une poignée de mains
L’affirmation identitaire, par l’accueil de la grâce
ou par marque des différences ?
Paul, épître aux Galates 2,1-10 (François Vouga)
— Un cas concret précis —
• La situation des Rom, par Jacques Perrier
— Les frontières —
• Approche historique, par Sylvette Bareau
Sur la vérité de la vie humaine 3 : l’appel du bonheur
L’événement du changement possible,
de la particularité maudite à la bénédiction
Paul, épître aux Galates 3,10-14 (François Vouga)
— Altérité —
• Approche philosophique, par Bernard Piettre
Sur la vérité de la vie humaine 4 : le miracle de la table
Qui es-tu? Qui suis-je?
La transformation des occasions d’exclusion en lieu d’accueil
Paul, épître aux Galates 2,11-21 (François Vouga)
— Ouverture —
• La commensalité par Patrice Rolin
• L’hôte et le parasite par Philippe Kabongo Mbaya
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— Télécharger le programme de la journée —
Cette journée de réflexion et d’échanges s’inscrit dans la dynamique du Christianisme social. Né à la fin du 19e siècle, le mouvement du Christianisme social a pour projet de renouveler la confrontation de la foi chrétienne avec son environnement social, économique, culturel et écologique, de poser des paroles et des gestes de libération, dire publiquement notre espérance et agir en conséquence. Le Christianisme social s’organise de manière souple en “communes théologiques” locales ou thématiques. Cette rencontre est ainsi organisée par la Commune théologique du sud francilien actuellement composée de : Sylvette Bareau, Olivia Draghici, Marie-Noële et Jean-Luc Duchêne, Eric et Dominique Hernandez, Jacques-Frédéric Josserand, Agnès et Philippe Kabongo Mbaya, François Müntzer, Ursula et Jacques Perrier, Renée et Bernard Piettre, Hélène Prince, Annick Jacq et Patrice Rolin. S’inscrivant dans la dynamique du Christianisme social, la Commune théologique du sud parisien, organisatrice de cette journée, se réunit régulièrement à la Paroisse Réformée de Robinson (Église Protestante Unie de France) à Châtenay-Malabry.